Nos prestations

Les improvisateurs les plus talentueux de la TILA sont toujours prêts à transmettre leur enthousiasme et leur savoir faire aux jeunes et moins jeunes intéressés par cet art qui forme au lâcher prise, à la répartie et à la prise de parole en public.

 

L’improvisation devrait être obligatoire pour tous et remboursée par la sécu !-) 

L’arbitre donne les thèmes (inconnus des joueurs) en faisant varier plusieurs éléments : la nature (mixte ou comparée), la catégorie, etc… Les joueurs de chacune des équipes ont 20 secondes pour se concerter (ce qu’on appelle « le caucus »). À la fin de chaque improvisation, le public vote pour la meilleure équipe. L’arbitre est là pour faire respecter un certain nombre de règles bien établies (16 au total). Il peut siffler des fautes à l’aide d’un gazou. Le public peut lancer des chaussettes (fournies) pour exprimer son désaccord avec l’arbitre.
Exemples de fautes : cabotinage, décrochage, accessoire illégal, cliché, etc…
Durée :  2 fois 45 minutes avec un entracte de 15 minutes.

Les duels ressemblent en tout point à un match d’improvisation. Le MJ (maître du jeu) donne les thèmes, le public vote et on comptabilise les scores.
Durée : 2 fois 30 minutes avec une pause de 15 minutes. Cette durée est adaptable.

Le public écrit des thèmes sur des petits papiers qu’on mélange dans un chapeau. Le maître de cérémonie pioche des thèmes au fur et à mesure. Il y a 2 équipes de 2 comédiens chacune formant un duo de personnages loufoques et burlesques. Le maître de cérémonie intervient quand il veut pour rythmer les improvisations. Tous les coups sont permis pour les joueurs qui n’hésitent pas à détourner les règles établies. Un spectacle déjanté et plein de surprises.
Durée : 2 fois 45 min avec un entracte de 15 minutes.

Le public propose le thème et l’animateur impose des catégories contraignantes. Ici, la performance est au profit de l’histoire. Un grand moment de divertissement et de « n’importe quoi ». Costumés de simples maillots à l’effigie de la troupe, ils improvisent à un rythme soutenu.
Durée : 2 fois 30 minutes avec une pause de 15 minutes.

Avant le démarrage du spectacle, les enfants dessinent sur des feuilles blanches, à l’aide de feutres et de crayons de couleur, les histoires qu’ils aimeraient voir se jouer sur scène (des pirates sur un bateau, une sirène qui chante sur une île, des lutins dans la forêt qui cherchent le Père Noël…). Les dessins sont pris en photo et affichés sur un grand écran en fond de scène. Le MJ sélectionne au hasard un dessin, demande à l’enfant qui l’a créé ce qu’il représente puis les comédiens lancent une improvisation sur la base de l’idée de l’enfant. Le MJ peut ajouter des contraintes d’improvisation (contée, silencieuse, avec accent, sur une musique…). Les comédiens disposent d’une grande malle pleine de costumes et d’accessoires pour renforcer le jeu théâtral.
Durée : 2 fois 35 minutes avec une pause de 15 minutes.

2 animateurs de la troupe animent un atelier ludique, interactif et créatif d’initiation à l’improvisation. A l’aide de petits exercices de groupes, ils découvrent les concepts clés de l’improvisation : Accepter, Écouter, Oser, Jouer, Lâcher prise.

Durée : une heure (adaptable)

Les stages ressemblent en tout point aux ateliers d’improvisation, seule la durée change. Le plus souvent, les animateurs se concentrent sur un point précis à travailler tout au long du stage.

Durée : une journée ou plus

Pour plus de détails sur nos prestations n'hésitez pas à consulter notre book ci-dessous.

Pour plus de détails sur nos prestations, n’hésitez pas à consulter notre book ci-dessous :

Retour en haut